Paris le 6 janvier 2016

Notre association nous a offert le plaisir d’échanges sincères et authentiques sur les richesses et les misères du troisième tiers de notre existence. Nous sommes de plus en plus nombreux à y accéder et cela vaut la peine d’yréfléchir de temps en temps, à certains moments plus qu’à d’autres, et avec de multiples points de vue. Que d’enrichissements mutuels au cours de ces sessions centrées sur une écoute active et quelque peu ascétique qui nous permet de dépasser nos préjugés et les images très stéréotypées complètement bloquantes de notre vieillesse !!!

Au nom de tout ce qu’on y découvre, au nom du Conseil d’Administration et de tous les projets qu’il porte, je vous présente les vœux de l’association et vous souhaite une bonne année 2016 avec l’espoir de vous rencontrer au cours de nos ateliers et activités.

Permettez-moi aussi une pensée pour Georges Quélin qui fut notre président et inspirateur pendant plusieurs années et que nous regrettons.

Yvonnick Bannier.

Les modifications de la composition du CA et des responsabilités suite à l’AG de septembre 2015 :

Yvonnick Bannier est élu président et succède à Pierre Carca qui a assumé pleinement cette responsabilité en intérim depuis le décès de Georges Quélin. L’association lui est reconnaissante pour son investissement total et l’en remercie vivement.

François Genelle est confirmé au poste de secrétaire.

Nicole Vaté a accepté d’être trésorière aidée par Monique Fabre vice trésorière.

Monique Fabre et Ginette Mouchard sont vice-présidentes.

Marie-Louise Camescasse, Marie-Josée Fernandès et Malika Recouppé, nouvelles candidates de Seine et Marne ont été élues lors de la dernière AG et renforcent le CA. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Jean-Jacques Fréchet ne s’est pas représenté mais se dit prêt à continuer d’organiser des activités au sein de l’association. Merci Jean-Jacques pour ton apport au cours de tes mandats au CA.

Activités actuellement planifiées pour 2016 :

Paris, le 6 janvier 2016 La vie devant Nous

Le mot du Président :

Chers adhérents, sympathisants et amis,

3 sessions se tiendront à Bretonneau au cours de cette année.

2 d’entre elles concernent la session Parcours de Vie avec la programmation d’une par semestre.Les anciens (es) participants(es) relatent globalement l’importance qu’elle a eue dans leur vie. Aussi, nous vous sollicitons pour la proposer à votre tour à des amis et personnes de votre entourage. Les dates des sessions 2016 sont mentionnées sur le flyer joint à cet envoi qui se veut être pour chacune et chacun d’entre vous, un outil support à la diffusion de l’information nécessaire et préalable à toute inscription.

L’autre est une session de perfectionnement à l’écoute des sujets âgés. Elle est organisée en partenariat avec l’association Bien-Traitance. Elle aura lieu les 10 et 11 octobre ainsi que les 21 et 22 novembre. Si vous êtes d’ores et déjà intéressé et que vous souhaitez des informations complémentaires, il vous suffit de correspondre par l’adresse email ou le téléphone de LVDN.

Anniversaire des 10 ans de recherche/action et de LVDN le 11 mars à Bretonneau :

Tout d’abord, un bref rappel de l’historique qui sera développée ce jour-là. En 2005, un projet de recherche sur le thème « Mieux prendre en compte les représentations, connaissances et attentes de nos concitoyens par rapport à la perspective de vivre jusqu’à un âge avancé » est initié par Georges Arbuz et Claude Lepresle.
Fin 2005, une première session correspondant aujourd’hui à « Parcours de Vie » et intitulée « Trajectoire de vie » est organisée en direction des habitués du CEGVH de Bretonneau et de bénévoles du groupe « action sociale » de Malakoff Médéric en les conviant à participer à ce projet. Elle est animée par les 2 fondateurs ainsi que par Denise Schaeffer.

Fin 2006, les participants à ces sessions, enthousiasmés par l’apport personnel de celles-ci, décident, avec les responsables, de créer une association nommée LVDN afin qu’un public plus large puisse en bénéficier.
A l’articulation de ces 2 années, LVDN va en fêter les 10 ans d’existence le 11 mars prochain.
Cette journée sera l’occasion de faire le bilan de l’apport personnel et global de cette recherche, de se situer dans le temps présent et de se projeter dans l’avenir.

Vous pourrez, s’il y a lieu, être informés au cours de cette journée des nouvelles propositions d’activités de l’association, lesquelles se feront également au fur et à mesure de leur planification.
D’ores et déjà, vous pouvez retenir cette date. Les informations concrètes vous parviendront ultérieurement.

Les actions en cours en Seine et Marne :

L’action partenariale engagée au sein de plusieurs foyers-logements avec les résidents notamment, représente un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits dans un lieu précis.
Cette action fera l’objet d’un développement dans la prochaine lettre aux adhérents.

Appel à cotisation 2016 :

Nous vous invitons à renouveler votre cotisation pour l’année 2016 et à renvoyer dès à présent à l’adresse indiquée, le formulaire ci-joint accompagné de votre chèque. Nous lançons également un appel à celles et ceux qui ont envie de faire partie de l’association et de la soutenir à travers leur adhésion/cotisation. Les nouveaux adhérents seront les bienvenus.

Lancement d’une souscription :

En mémoire de Georges Quelin président de LVDN décédé début 2015 et en reconnaissance de tout son investissement, le CA a décidé, après concertation avec sa compagne, de faire planter un arbre dans son jardin. Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce témoignage en apportant une contribution financière à transmettre celle-ci à Yvonnick Bannier 12 Avenue Parmentier 75011 Paris.

 

Mona Lisa – newsletter numéro 6

Précédent

Perfectionnement des pratiques d’écoute et d’accompagnement des personnes âgées

Suivant

Lettre aux adhérents numéro 9

Laisser un commentaire