La Vie Devant Nous est une association Loi 1901, d’intérêt général à but non lucratif, dont le siège social se situe à l’hôpital Bretonneau (Paris 18ème). Son but est de promouvoir une meilleure connaissance de la période de vie qui commence aux environs de 60 ans et aider ses contemporains à s’y préparer et à en vivre les différents moments. Elle donne la parole aux personnes âgées elles-mêmes dans des groupes de réflexions et d’échanges, des ateliers et des sessions appelées « parcours de vie ». Elle organise des colloques et des conférences. Elle propose des activités d’animation à ses adhérents afin de renforcer les liens et d’éviter le repli sur soi et l’isolement. Elle organise des sessions de perfectionnement aux pratiques d’écoute et d’accompagnement des personnes âgées.

 

L’association recherche des partenariats pour atteindre de nouveau public de sujets âgés (tels les personnes en résidence autonomie), concevoir et financer des groupes de réflexion. Sa méthode privilégie l’écoute et l’échange.

 

Elle adhère au mouvement MONALISA qui lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

Elle est adhérente de la Fédération Internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) qui défend les intérêts et les droits des personnes âgées.

 

A quel besoin répond cet engagement associatif de La Vie Devant Nous ?

 

Notre société est embarquée dans une transition démographique qui bouscule son organisation, ses institutions, son économie, le rôle de chacun, ses habitudes de penser, ses règles et valeurs morales.

 

L’allongement de la durée de vie ouvre après la retraite une longue période de vie, méconnue, aux images caricaturales tantôt idéalisées tantôt terrifiantes.

 

Beaucoup de personnes subissent les changements induits par ces deux données contemporaines sans les anticiper, sans s’y préparer, sans y réfléchir, sans leur donner un sens dans leur histoire personnelle, parfois dans l’urgence. Par ses actions, La Vie Devant Nous propose de regarder ces mutations institutionnelles et personnelles du point de vue des personnes âgées, avec leurs capacités de dire ce qu’elles vivent et ce qu’elles veulent pour leur avenir.